top of page
IMG_20230704_184904830.jpg

"Fais du bien à ton corps pour que ton âme ait envie d'y rester"

Proverbe indien

Ma vision du massage

Le monde du massage est vaste. Il existe plusieurs branches suivant la finalité attendue ou la profession du praticien.

Les massages que je propose sont des massages bien-être, c'est-à-dire qu'ils visent la relaxation ou la décontraction de la personne. Avant le massage, nous discuterons pour évaluer vos besoins, vos souhaits, votre état de santé en général. Cela me permettra de vous proposer le massage qui vous conviendrait le mieux à ce moment précis. Le massage s'adaptera donc totalement à vos besoins ou vos souhaits par des techniques appliquées globalement ou sur une seule zone corporelle. Ainsi, si vous vivez une période particulièrement stressante mais que vous ressentez par exemple une contracture, je pourrais vous proposer un massage relaxant pendant lequel j'insisterai par des manœuvres décontractantes, plus profondes, sur la zone de la contracture.

 

Ce que je fais

Les trois familles de massages bien-être sont :

  • le massage relaxant

C'est un massage enveloppant, rassurant, prenant en compte la totalité du corps dans les manœuvres qui visent à relier toutes les parties de ce corps. Ce massage permet à la personne de prendre conscience et de se réapproprier son corps pour mieux équilibrer son être, de ressentir du réconfort, du soutien. Sur le plan physique, ou plutôt chimique, le toucher bienveillant, lent et enveloppant permet de faire baisser le taux de cortisol, hormone du stress, du mauvais stress, chronique et délétère pour la santé. Parallèlement, le taux d'endorphine, hormone du bien-être monte.

C'est le massage conseillé pour les personnes fatiguées physiquement et moralement, stressées par leur rythme de vie ou pour celles qui veulent simplement prendre soin d'elles et se prémunir contre les effets néfastes du stress, dans un souci de prévention.

Massages relaxations proposés: ayurvédique, hawaïen, intuitif (mélange de plusieurs traditions selon vos besoins).

 

  • le massage décontractant

Le massage décontractant, appliqué en globalité ou sur une seule zone permet de dénouer les tensions, d'aider à conserver une bonne souplesse des articulations et du corps en général. Sans être un massage thérapeutique, il peut vous aider à retrouver ou entretenir une certaine mobilité et un équilibre corporel. Il permet de changer le regard que l'on porte sur son corps, ses limites.

Massages décontractants proposés: crâne-visage-haut du corps façon shirotchampi, dos, jambes, pieds-mains ou intuitif (mélange de plusieurs traditions de massage selon vos besoins).

 

  • le massage énergétique

Les massages énergétiques, hérités des traditions chinoise, indienne, japonaise ou thaïlandaise notamment visent l'harmonisation, le rééquilibrage corporel, la circulation de l'énergie vitale au travers des méridiens ou autres canaux identifiés par ces médecines traditionnelles. Supprimer les blocages énergétiques permet de réduire des tensions existantes, de favoriser l'élimination des toxines du corps et de diffuser l'énergie de vie.

Sans être une thérapeute confirmée dans ces médecines qui demandent chacune des années d'études, je suis formée au shiatsu et à la réflexologie et je pourrai donc utiliser certaines manœuvres issues de ces disciplines pour adapter toujours plus mes massages à vos besoins.

 

Chaque type de massage pourra être donné allongé sur la table de massage ou sur un lit pour les personnes hospitalisées ou fragiles comme assis sur une chaise de massage ou un fauteuil selon votre état de santé ou le contexte. De même, les massages par zone (tête, mains, visages, dos, etc) suivent la même logique.

 

 

Ce que je ne fais pas

L'univers du massage est large. Il recouvre plusieurs domaines où exercent des praticiens différents. Certaines branches réclament des certifications particulières. Il est donc nécessaire de préciser que je ne les pratique pas et me réserve donc le droit de réorienter les demandes de :

  • massages ou manœuvres à visée thérapeutique :

Celles-ci sont du ressort des masseurs-kinésithérapeutes et des ostéopathes. Le code de la santé publique modifié par le décret 2004-802 du 29 juillet 2004 précise la distinction qu'il faut faire entre les massages appliqués par ces professionnels dans le cadre d'une prise en charge médicale et les massages bien-être.

Je ne ferai jamais de diagnostics médicaux et pourrai vous réorienter si besoin vers ces professionnels si votre situation l'exige.

De même, l'avis de votre médecin traitant pourrait vous être demandé en cas de pathologie lourde pouvant être considérée comme une contre-indication au massage.

 

  • massages esthétiques

Les massages drainants, lymphatiques ou liftants nécessitent des techniques et des matériels dont je ne dispose pas. Les esthéticiennes travaillant ou non dans des instituts de beauté sont plus à même de vous fournir ce type de modelages.

 

  • massages sensuels ou érotiques

Je ne pratique pas les massages dit tantriques, érotiques ou à connotation sexuelle. Pour une question de déontologie le port du sous vêtement du bas est obligatoire.

bottom of page