top of page
IMG_20230704_184546942.jpg

"Un corps libre de tensions et de fatigue permet d'affronter toutes les complexités de la vie"

Joseph Pilates

Mon histoire

​

J'ai toujours aimé les gens et voulu être utile. C'est donc tout naturellement qu'à la suite de mes études en sciences  humaines je me suis tournée vers l'administration.  Après une première carrière bien remplie, et un accident de parcours salutaire qui m'a permis de m'interroger sur mes réelles aspirations, j'ai voulu continuer à m'occuper des gens mais d'une façon plus directe et plus concrète. L'écoute, le contact ont toujours fait partie de ma façon d'interférer. Je massais souvent mes proches, alors pourquoi ne pas en faire mon métier ? Je suis d'autant plus convaincue des bienfaits des massages sur les plans physique et psychologique qu'ils m'ont moi-même aidée à me recentrer sur l'essentiel. Après avoir suivi des formations dans deux écoles de massage lyonnaises (Colibri massage academy et Azenday pour les massages Ayurvédique, Hawaïen, décontracturant et adapté aux personnes âgées), des approfondissements théoriques notamment en anatomie (auprès de l'école du Wellness) et des spécialisations auprès de plusieurs praticiens pour des techniques particulières (notamment shiatsu, californien, massage assis, massages pour femmes enceintes, bébé), je me suis lancée.

Si je souhaite pouvoir apporter du bien-être aux personnes qui viendront vers moi et me feront confiance, je souhaite aussi aller chercher les personnes les plus éloignées du monde du massage et qui pourtant en ont peut-être le plus besoin : les personnes âgées ou fragiles, les salariés débordés, les enfants, toutes ces personnes qui ne prennent pas le temps de s'occuper d'elles-même ou qui ne sont pas en mesure de le faire. A ces personnes, j'ai envie de vous dire : permettez-moi de vous aider à prendre soin de vous.

Eir

Eir est une divinité nordique. Son nom signifie aide, miséricorde ou clémence.

​Certaines traditions en font une guérisseuse à qui on attribue la connaissance de tous les médicaments à base de plantes. Comme Hygieia, la fille d'Asclépios dans la mythologie grecque elle symbolise la prévention des maladies, la santé et l'hygiène.

D'autres traditions font d'Eir une Valkyrie. Plus que le recueillement des âmes des guerriers morts sur le champs de bataille, la mission d'Eir est d'apporter du réconfort aux blessés et de les aider à guérir.

 

Pourquoi avoir choisi ce nom ?

Eir symbolise la prévention. Comme dans la plupart des traditions anciennes (notamment chinoise, ayurvédique, nordique) la prévention des maladies est d'autant plus importantes que les moyens curatifs étaient restreints. Un bon équilibre de vie, un entretien du corps, des règles d'hygiène permettaient aux Hommes de conserver autant que possible une bonne santé. C'est pourquoi le massage, comme l'utilisation des plantes, fait partie des savoirs ancestraux pour son action sur l'immunité, la circulation de l'énergie vitale et l'élimination des toxines par exemple.

De plus, Eir représente l'aspect physique mais aussi psychique de la guérison. Les maux physiques (mal de dos par exemple) sont souvent le signe de maux psychiques qu'il faut entendre et prendre en considération. L'écoute, la bienveillance envers les êtres en souffrance doivent à mon sens accompagner la prise en charge médicamenteuse. Il s'agit de considérer la personne comme un tout, au-delà du symptôme physique qui est bien souvent le cri d'alarme du corps qui réclame de l'aide.

 

Enfin, d'autres divinités appartenant à d'autres mythologies présentent des caractéristiques similaires. J'ai choisi Eir pour deux raisons : la première est purement linguistique car son homonyme renvoie à la notion de légèreté, de souffle que j'espère apporter aux personnes faisant appel à moi. La deuxième est sentimentale puisque Eir me rapproche de mes origines normandes, des traditions de mes ancêtres.

bottom of page